top of page

Statistique de l'aide au victimes en Suisse

Toute personne qui a subi, du fait d’une infraction, une atteinte directe à son intégrité corporelle, psychique ou sexuelle, peut bénéficier d’une aide gratuite.

 

Les centres de consultation et d’aide aux victimes fournissent une assistance médicale, psychologique, sociale, matérielle et juridique à la victime d’une infraction ou à ses proches.

 

Si la gravité de l’atteinte le justifie, les cantons peuvent également octroyer une indemnisation et/ou une réparation morale.

 

Sont recensées dans la Statistique de l’aide aux victimes (OHS), les personnes ayant contacté un centre d’aide aux victimes et bénéficiant du statut d’ayant droit conformément à la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) et, depuis 2017, à la loi fédérale sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux antérieurs à 1981 (LMCFA).

Texte repris du site officiel de la confédération, que vous trouverez en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Statistique, tiré du site de la confédération

Consultations et prestations

En 2024, les centres d'aide aux victimes ont enregistré 51547 consultations.

96% avaient le statut d'ayant droit LAVI et 1% le statut LMCFA.

Indemnisations et réparations morales

En 2024, les personnes reconnues victimes d'une infraction ont reçu pour 1,2 millions de frs d'indemnités et pour 5,3 millions de réparations morales.

Consultations, en chiffres, entre 2023 et 2024

Infractions subies

bottom of page